HUBERT FELIX THIEFAINE

HUBERT FELIX THIEFAINE

Auteur-compositeur-interprète, "HFT" lauréat de deux...

Présentation

Secret et avare dans ses apparitions, Hubert-Félix Thiéfaine n'a pourtant rien à envier aux autres artistes de sa génération. Il peut être fier de son parcours. Et quel parcours !

De ses premières collaborations avec Tony Carbonare et Claude Mairet dans les années 70 à l'enregistrement londonien de l'album « Le bonheur de la tentation », en 1998, en passant par son épopée américaine en 1993, l'artiste fait toujours recette. Celui que l'on qualifie « d'amuseur-provocateur » cache pourtant une sensibilité exacerbée, une poésie sombre, un pessimisme hors du commun. Et qui plus est, on chuchote que l'artiste est noir et proche de la folie... Quoi qu'il en soit, ce personnage atypique demeure un artiste très prolifique. Ses albums se comptent par dizaines, d' « Autorisation de délirer » en 1979 en passant par « La tentation du bonheur » en 1996, l'artiste balade un pur son rock-folk teinté de blues. « Loreleï », « Les dingues et les paumés », « Tita dong-dong song », ou encore « Des adieux » sont autant de tubes qui ont jalonnés son incroyable ascension.

Thiéfaine sait cultiver le chaos des mots, élabore des images fortes et surréalistes reprises par un public tout acquis à sa cause : un vrai parcours d'auteur. Loin du show-biz et toujours aussi discret dans les médias, l'artiste continue son bonhomme de chemin ; après plus de vingt ans de carrière, Thiéfaine reste... Thiéfaine, un artiste fidèle à lui-même, toujours prêt à dénoncer la bêtise humaine. Un chanteur qui attire un public de plus en plus jeune et qui remplit les salles. 2001 est l'année d'un énième opus, « Défloration 13 ». Au programme, « Eloge de la tristesse » ou encore « Les fastes de la solitude ». Le bonheur lui fait vraiment peur !

Afficher les concerts