JAMIROQUAI

JAMIROQUAI

Jamiroquai...mélange de Jam et d'Iroquois, tout comme la...

Présentation

Le groupe Jamiroquai est composé d'un noyau dur de 4 personnes, mais l'effectif passe à 12 pour toutes les nombreuses prestations "live" qu'ils donnent, le groupe refusant toute forme de playback.

La formation de base c'est un chanteur (le très charismatique Jay Kay), un batteur, un pianiste, un bassiste, plus une guitare, un didjeridoo, un percussionniste, un trompettiste, un tromboniste, deux chanteurs d'accompagnement et aussi un DJ.

Formé en 1992, le groupe enflamme alors le milieu underground londonien avec le désormais classique "When You Gonna Learn ?" sur le label Acid Jazz. Revitalisant une scène squattée par des chanteurs insipides aux paroles creuses, le groupe rassemble non seulement les clubbers mais aussi les fans de soul, de funk ou même de disco avec un son proche de Stevie Wonder et des discours au ton très écologiste.

Mais Jay conçoit la musique avant tout comme un moyen pour faire danser, exercice dans lequel il excelle d'ailleurs lui-même. Quatre albums plus tard, la major Sony ne regrette sûrement pas son investissement : Jamiroquai a conquis le monde entier et ses disques se vendent à merveille.

Afficher les concerts