NEWS INFO CONCERT

Toutes les news
01/11/2017

FOCUS / Les nouveaux talents se découvrent en concert dans les festivals: découvrez notre sélection

Les nouveaux talents de la scène francophone percent souvent en automne ! Cela est dû à tout une flopée de festivals qui retranchés dans les salles de concerts (le temps n'est plus le même) proposent des programmations plus 'aventurières' que ceux qui se déroulent en été et qui ont besoin de têtes d'affiche. Du MaMa aux Transmusicales de Rennes en passant par les Primeurs de Massy (dont c'est la 20ème édition en 2017), Nouvelles Voix en Beaujolais ou Les Inrocks tous ont la volonté de proposer au public les nouveaux talents d'aujourd'hui, ceux qui seront peut-être consacré révélation en 2018 ...
Infoconcert vous présente ici ses coups de cœur de l'automne soit Eddy de Pretto, Clara Luciani, Lysistrata, Tim Dup, DBFC, Calypso Valois, Marietta et Valparaiso.




EDDY DE PRETTO
C'est peut-être aujourd'hui le plus connu de notre liste grâce à son titre "Fête de trop". Eddy de Pretto qui a remporté le Prix Inouis au dernier Printemps de Bourges, fait le grand pont entre chanson et rap. Il possède un flow net et précis qui donne de la force à ses mots sans négliger la mélodie, essentielle pour faire une bonne chanson. Un premier EP, "Kid" et déjà plein de concerts programmés dont une date parisienne à la Cigale en avril.
Le 9/11 aux Rendez-vous Soniques / Le 10/11 au festival Indisciplinées / Le 16/11 à Nouvelles Voix en Beaujolais / Le 25/11 au festival Chorus /...

CLARA LUCIANI
Elle aussi n'a qu'un EP à son actif. Mais déjà 5 titres marquants pour une musicienne-chanteuse passée par Nouvelle Vague et La Femme qui a décidé de monter au front seule. Textes poétiques, mélodies rock entre riffs électriques et reverbs planantes, on se repasse déjà en boucle "Monstre d'amour" et on à hâte de la voir en concert en particulier en mars prochain à la Gaîté Lyrique.
En concert le 7/11 au festival Chants d'Elles / Le 16/11 à Nouvelles Voix en Beaujolais /...

LYSISTRATA
On monte en décibels et en énergie avec ce combo originaire de Saintes qui a remporté le Prix Ricard SA Live Music 2017. Trio basse-guitre-batterie, Lysistrata prône une liberté sonique et un lâcher prise qui en font une des sensations rock de cet automne tant avec leur premier album "The thread" qu'avec des concerts haute énergie d'où l'on ressortira lessivé mais heureux d'avoir fait corps avec eux.
En concert le 2/11 aux Primeurs de Castres / Le 3/11 aux Primeurs de Massy / Le 4/11 à Nevers à Vifs /...

TIM DUP
C'était un de nos coups de cœur il y a un an sur la base d'un EP. On a tenu à vous redonner une chance de ne pas rater ce jeune artiste aussi à l'aise pour reprendre Souchon (La vie ne vaut rien) que pour interpréter les siennes, celles d'un premier album qui sort le 27 octobre, qui a pour titre "Mélancolie Heureuse" et qui pourrait apporter à la chanson française de nouvelles pépites. On sera présent à ses concerts aux Etoiles en novembre.
En concert le 3/11 aux Primeurs de Massy / Le 9/11 aux Rendez-vous Soniques / Le 25/11 au festival Chorus /...

DBFC
Changement de registre avec ce duo franco-britannique qui nous replonge dans les belles heures de du rock-électro psychédélique des années 90 (Primal Scream, Happy Mondays, etc.). David Shaw, la moitié de DBFC est d'ailleurs originaire de Manchester et à certainement dû vivre quelques heures de transe dans les clubs de la ville. Acoquiner à Bertrand Lacombe (Dombrance), ils créent leur propre style, le psychotronica que l'on peut tester sur leur premier album Jenks et surtout en concert.
En concert le 1/11 à Nevers à Vif / Le 2/11 aux Primeurs de Massy / Le 4/11 aux Primeurs de Castres / Le 18/11 aux Z'Eclectiques /...

CALYPSO VALOIS
Les chiens ne font pas des chats, entendez par là que Calyspo Valois, fille d'Elli & Jacno a versé dans la synth-pop, style en droite ligne de la pop synthétique des années 80 que proposait le duo. Mais ici rien de nostalgique, plutôt une manière de faire de la chanson avec élégance et finalement aller vers une certaine moderne, aidée en cela par Yan Wagner qui a réalisé son premier album "Cannibale". Fortement soutenue par les Inrocks qui l'a invité à son raout annuel.
En concert le 23/11 au festival Chants d'Elles / Le 25/11 au Festival Les Inrocks /...

MARIETTA
Les nouveaux talents, il faut aussi les chercher dans les petits labels et plus particulièrement chez Born Bad Records, lauréat au dernier Prix des Indés. Guillaume Marietta (AH Kraken, Feeling Of Love) vient d'y sortir son second album en solo, "La Passagère", salué par une bonne partie de la critique rock, de Libération aux Inrocks. Du rock intime voire sentimentale à découvrir aussi en live.
En concert le 4/11 à Sons d'Automne / Le 15/12 au festival Les Aventuriers /...

VALPARAISO
D'emblée leur nom évoque les voyages mais c'est réellement la musique de ce collectif qui nous emporte vers des paysages cinématographiques. Hervé et Thierry Mazurel, musiciens et co-fondateurs du groupe Jack The Ripper sont à l'origine de Valparaiso. Phoebe Killder, Dominique A, Rosemary Standley, Howe Gelb ou Josh Haden complètent cette histoire collective en prêtant leur voix et en balisant cette ballade poétique que l'on a hâte de vivre sur scène.
En concert le 4/11 aux Primeurs de Massy


Partagez cette news :
Retour à la liste des news

Derniers Tweets @infoconcert