TAKENORI NEMOTO

TAKENORI NEMOTO

(Classique)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Takenori Nemoto

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Takenori Nemoto

Biographie de Takenori Nemoto

Takenori Nemoto commence sa formation musicale dès l'âge de 3 ans (violon, piano) et l'étude du cor ainsi que celle de direction d'orchestre à 15 ans.

Après avoir obtenu plusieurs prix d'excellence (cor, musique de chambre, orchestre, direction d'orchestre, harmonie, contrepoint, orchestration, pédagogie, analyse musicale...) à l'Université nationale des beaux-arts et de la musique de Tokyo, il arrive en France en 1992 et entre à l'École normale de musique de Paris où il obtient, à l'unanimité avec les félicitations du jury, le Diplôme supérieur d'exécution (1993) ainsi que le Diplôme supérieur de concertiste de cor (1997) dans la classe de Georges Barboteu.

Parallèlement il poursuit ses études au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et obtient en 1996 le premier prix de cor à l'unanimité dans la classe d'André Cazalet avant d'y effectuer un cycle de perfectionnement de musique de chambre avec son quintette à vent Quintette Zéphyr dans la classe de Maurice Bourgue.

Il est lauréat de plusieurs concours internationaux tels que les « Nouveaux virtuoses de cuivre de Tokyo » (1992), le concours international de cor de Toulon (1998), le concours international de cor de Trévoux (1998) et le concours International « Premio Rovere d'Oro » (Italie/2000). Il a également reçu au sein du Quintette Zéphyr le 2e prix au Concours international de quintette à vent « Henri Tomasi » de Marseille en 2003.

Parallèlement à sa carrière de corniste, il travaille en tant que compositeur. Son Annonciation pour flûte et harpe a été récompensée au Tournoi International de Musique de Rome en 2004. Il a écrit en 2006 Princesse à la coupe de bois pour violoncelle, percussions et chœur d'enfants, inspirée d'un conte japonais pour la série La voix d'enfants dans les musiques d'aujourd'hui. Elle a été créée la même année par l'ensemble Justiniana. Il travaille également comme orchestrateur et a réalisé pour la saison 2006/2007 une version en musique de chambre de l'opéra comique SADMP pour la compagnie Les Brigands et une nouvelle version de l'opéra Der Mond de Carl Orff pour l'Opéra de Paris. En 2008, il est désigné par le compositeur Thierry Pécou pour réaliser une version pour onze instrumentistes de son concerto pour piano Oiseaux innumérable.

Sa dernière œuvre Ce qu'a murmuré le vent d'Est à l'oreille des arbres, commande de l'orchestre de Besançon Franche-Comté, est créée en novembre 2010 sous la direction de Jean-François Verdier.

Avis sur Takenori Nemoto


Soyez le premier à donner votre avis !

Takenori Nemoto

Concerts passés de Takenori Nemoto

Il n'existe pas d'archives pour l'année 2024.

Ils peuvent aussi vous intéresser

LUDOVICO EINAUDI
6 CONCERTS À VENIR
RENAUD CAPUCON
6 CONCERTS À VENIR
GAUTIER CAPUCON
5 CONCERTS À VENIR
THIBAULT CAUVIN
29 CONCERTS À VENIR