TUE LOUP
Aucun avis pour le moment

Concerts de Tue Loup

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Tue Loup

Biographie de Tue Loup

Le dixième album de Tue-Loup est né sur les bords du Tage, à Lisbonne, avec l'écriture de la chanson « Tejo ». La langueur, la sensualité et la lumière voilée de ce bout d'Europe s'est déclinée tout au long du disque, « dans l'ombre d'un personnage plus ou moins fantasmé » dit le leader du groupe sarthois, Xavier Plumas. Un soleil bleu, une terre ocre, une peau brune... « C'est également un album empreint de peinture. Celle de Berthommier et de Badaire, dont les univers ont aussi à voir avec la saudade portugaise ». Jean-Gilles Badaire signe d'ailleurs les visuels du disque.

Après le véritable retour en grâce constitué par le précédent disque « 9 », le groupe de Xavier Plumas et Thierry Plouze se devait d'être à la hauteur. L'ingé son Jean-François Chauffour (fidèle depuis 18 ans) leur a heureusement ouvert les portes du studio Nodiva qu'il a monté en région parisienne : « nous avons eu envie relativement vite avec Xavier d'un album « assez » produit en s'ouvrant aussi à de nouvelles sonorités pour le groupe » explique-t-il. Ramo s'ouvre d'ailleurs plus que par le passé sur les claviers (grand piano, piano droit, Fender Rhodes, orgue, synthétiseurs)... Aux côté du bassiste Eric Doboka, ce disque sonne aussi le retour aux affaires de Romain Allanot, le batteur originel de Tue-Loup, qui partage la moitié des titres avec Cyril Bilbeaud. Et puis il y a la voix de Marlène, belle et chaude, qui se promène ici et là, colorant l'espace d'une lueur clair-obscur.

Tue-Loup brûle plus que jamais de cette beauté sombre et de cette poésie délicieusement toxique qui font qu'on s'attache à ce groupe années après années, modes après modes. A fortiori maintenant qu'il parvient à ouvrir des portes brillantes et efficaces sur son propos (Empreinte, Le Tigre Voyageur), sans concéder pour autant sur la richesse de ses textes, ni le temps
qu'il faut pour installer une ambiance (Hirondelle), ou l'envie toujours présente de sortir parfois du strict format de la « chanson française » (Ramo Contra O Medo). Une musique et des textes hors mode, d'une impalpable sûreté. Un goût certain pour la rêverie, une expression du réel derrière le réel.

Vidéos de Tue Loup

Liste des albums de Tue Loup

Ramo

"Ramo"

03/2016 -
Rédiger un avis
9

"9"

11/2012 -
Rédiger un avis
Gout du bonbon

"Gout du bonbon"

09/2009 -
Rédiger un avis
Le lac de Fish

"Le lac de Fish"

10/2007 - 1001 Sons (Productions)
Rédiger un avis
Rachel au rocher

"Rachel au rocher"

10/2005 - NAIVE
Rédiger un avis
Tout nu

"Tout nu"

01/2004 -
Rédiger un avis
Penya

"Penya"

10/2002 -
Rédiger un avis
La belle inutile

"La belle inutile"

01/1999 - PIAS
Rédiger un avis
La bancale

"La bancale"

01/1998 - PIAS
Rédiger un avis

Avis sur Tue Loup


Soyez le premier à donner votre avis !

Tue Loup

Concerts passés de Tue Loup

Il n'existe pas d'archives pour l'année 2024.

Ils peuvent aussi vous intéresser

MANU CHAO LA VENTURA
17 CONCERTS À VENIR
SAEZ
27 CONCERTS À VENIR
ZAHO DE SAGAZAN
50 CONCERTS À VENIR
SHAKA PONK
44 CONCERTS À VENIR