L'APOCALYPSE D'ICARE

L'APOCALYPSE D'ICARE

(Spectacle/évènement)
Aucun avis pour le moment

Concerts de L'apocalypse D'icare

Biographie de L'apocalypse D'icare

Les artistes :
Dominique de Williencourt : violoncelliste-compositeur

Dominique de Williencourt représente magistralement l'Ecole française du violoncelle. Il renoue avec la grande tradition des musiciens en s'affirmant à la fois comme violoncelliste et comme
compositeur.

Conseillé par Zino Francescatti et disciple d'A. Navarra, Ph. Muller, M. Bardon, M. Rostropovitch, il s'inspire de ses voyages insolites dans les déserts du Sahara, d'Asie centrale, aux Etats-Unis, en Inde ou dans le Caucase pour composer des oeuvres aux titres évocateurs.

Directeur musical depuis 1994, il organise de nombreuses productions, notamment les Croisières La Musicale de Williencourt & Intermèdes.
Nommé Président de l'Association reconnue d'utilité publique Pour que l'Esprit Vive de 2006 à 2015, il a initié un lieu de résidence d'artistes parrainé par l'Académie des Beaux-Arts à Paris, et des Rencontres Musicales à l'Abbaye de La Prée (36, Indre) avec le compositeur Nicolas Bacri.

Il est membre du jury de prestigieux Concours internationaux, Concours Chostakovich en Russie, Concours Navarra en France, et Président du jury du Classic strings International Competition à Dubai en mai 2022.

Il a été nommé professeur au conservatoire CRR de Paris dès 1984. Il donne régulièrement des master-classes aux USA, Amérique du sud, Europe, Japon, Russie et en Chine. Il a été nommé professeur invité d'honneur en 2016 (Bailu-Sichuan) et citoyen culturel d'honneur de la Ville de Sébastopol (Ukraine) en 2010.

Nommé Chevalier de l'Ordre National du Mérite, il a reçu le Grand Prix de l'Académie du disque. En septembre 2021, il enregistre au Varna Summer International Music Festival (Bulgarie) sa 2ème Intégrale des Suites de J.S. Bach en direct à la Radio et à la Télévision Nationales Bulgares.

Guillemette Asselin de Williencourt : Sculptrice

Diplômée de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, classe de Michel Charpentier. Licence d'histoire de l'Art et d'arts plastiques.

« Ou l'art d'humaniser la matière...
Depuis plus de 20 ans, le ciment est le matériau de prédilection de cette sculptrice qui travaille également le bronze, le papier collé, le bois et la pierre.

C'est auprès de Michel Charpentier dont elle a suivi les enseignements à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris que Guillemette de Williencourt a acquis la maîtrise du ciment. Son oeuvre sculptée montre des hommes et femmes représentés à tous les âges de la vie, de l'enfant au vieillard. Modelés à échelle humaine, ces personnages évoluant seuls ou en groupe, ont un visage si expressif, une attitude si naturelle qu'on les penserait doués de vie. Les animaux (chiens, chevaux, gazelles, etc.) comptent aussi parmi ses sujets fétiches. Ses dernières oeuvres montrent des personnages nus en ciment poli et teintés de noir et de brun.

Balade poétique Un Vendredi de Mars éclaboussé de soleil, rue de Seine, des passants passent. Au numéro 15, il semble que certains se sont arrêtés. Ils font cercle, sont parfois dévêtus, leur corps semble vibrer au diapason du monde. Des statues ? Possible, mais tellement humaines qu'on a envie de les prendre dans les bras, de les toucher pour sentir la vie qui coule...

Merci pour cette rencontre. Victor et Sidonie m'accompagneront longtemps, comme de lointains cousins que le hasard mettrait sur notre
chemin. »

Mot laissé par Sophie Guillou, journaliste.

Avis sur L'apocalypse D'icare


Soyez le premier à donner votre avis !

L'apocalypse D'icare