Concerts de Peppe Voltarelli

Biographie de Peppe Voltarelli

Peppe Voltarelli est né à Cosenza en 1969.
En 1991, il fonde à Bologne le Parto delle Nuvole Pesanti , un groupe d'étudiants qui mélangent le folk au punk. L'album 4 beats de pauvreté , produit par le Lilium des frères Onorato de Monza et distribué par Sony Epic , devient l'apripist d'un genre appelé "tarantella punk" .

Les ailes de la mouche (2000), avec la collaboration de Teresa De Sio et Roy Paci, sont particulièrement importantes dans la production du groupe . Le groupe collabore avec la compagnie de théâtre Krypton de Florence, avec Claudio Lolli et avec le réalisateur Giuseppe Gagliardi . De 1991 à 2005, Voltarelli enregistre avec le groupe neuf albums, avec la participation au Prix ​​Tenco (1998 - 2000 - 2001) et le Concerto del Primo Maggio à Rome (1999 - 2005). En 2005, il a quitté le groupe.

Le premier travail solo est le film La Vraie Légende de Tony Vilar , réalisé par Giuseppe Gagliardi. Un road-movie qui raconte l'histoire des Italiens d'Amérique, en suivant les traces d'un chanteur italien célèbre en Argentine dans les années soixante et aujourd'hui disparu de la scène. L'histoire, qui se déroule entre Buenos Aires et New York, est le premier cas de mockumentary (faux documentaire) italien. Du film, Voltarelli est l'auteur de la musique et acteur principal. Le travail participe à la première édition du festival du film à Rome (2006), le Festival du Film de Tribeca à New York (2007), au Festival international du film de Calgary (2007), au ' Festival du film italien de San Diego (2009),Festival du film italien à Belgrade (2008), Mob Bizarre à Sydney (2008) et tout ' Italian Film Festival à Dublin (2008).

En 2007, il a sorti Distrait mais, cependant , le premier album solo artistique produit par Finaz de Bandabardò la participation de Roy Paci , Sergio Cammariere , Pau de Negrita et Giancarlo Cauteruccio . L'album entre dans le cinquième des finalistes pour le Targa Tenco 2007 réservé aux premières œuvres et Voltarelli revient sur la scène de l' Ariston . La piste Distratto mais est insérée dans la bande-son du film Fuga du centre d'appel , le premier travail de Federico Rizzo qui participe à laFestival international du film de Karlovy Vary en République tchèque Dans le film Peppe Voltarelli joue le rôle d'un curieux garde anti-vol à l'étalage. L'album Distratto mais est distribué en Argentine par la maison de disques Los Años Luz . La tournée de présentation touche également le Canada, les États-Unis et le Mexique.

Au Teatro Civico d'Alghero, il a reçu le prestigieux prix Pino Piras "Cançò de Raganal" pour l'ironie et le sarcasme de ses recherches musicales.

L'opéra Angolo zero zero fait ses débuts au festival de théâtre Festambiente Sud à Vico del Gargano. Le spectacle, écrit et récité par Alessandro Langiu , voit la scène Peppe Voltarelli jouer et jouer le rôle d'un musicien pour les mariages dans les usines Pouilles à Brindisi, Taranto et Manfredonia. Le spectacle se concentre sur les "morts blanches" et sur la situation dramatique des familles des Pouilles qui ont perdu leurs proches pour les maladies graves contractées sur le lieu de travail.

Le disque Duisburg Nantes Prague - Le bootleg en direct est une plainte du travail contre la mafia, enregistré en direct lors de la tournée européenne de 2008, avec le soutien économique unique provenant de la vente de CD à des concerts et des ventes en ligne. Le live atteint plus de 3000 exemplaires vendus en moins d'un an.

Voltarelli participe à trois éditions consécutives du Concerto del Primo Maggio à Rome (2009, 2010 et 2011). Sur scène avec Alfio Antico , le Lautari et le Bandabardò. Il a composé la musique pour la pièce Médée et la lune , prise de longue nuit de Médée par Corrado Alvaro et commandé par la scène Giancarlo Cauteruccio .

La nuit dernière à Malà Strana , le deuxième album de la carrière solo, est publié en France pour le label Chant du monde et distribué en Europe par Harmonia Mundi . L'enregistrement est prévu à Paris avec un concert au Teatro Alhambra le 28 septembre 2010. La nuit dernière à Malà Strana remporte le Targa Tenco 2010 comme meilleur album en dialecte, premier disque en Calabre à recevoir cet honneur, considéré comme le prix italien le plus prestigieux dans le domaine musical, décerné par un grand jury de plus de 200 journalistes musicaux italiens, choisis parmi les plus attentifs à la chanson de qualité. Voltarelli dédie la plaque au maire environnemental de Pollica (Salerno) Angelo Vassallo , tué dans une embuscade de type mafieux.

En octobre 2010, Voltarelli est en tournée au Mexique, avec des concerts au Festival de Morelia à Aguascalientes et à Mexico. En novembre 2010, pour la maison de disques Los Años Luz , l'album Ultima Notte à Malà Strana est sorti en Argentine et présenté à Buenos Aires avec un concert à la Trastienda avec l'invité de la chanteuse uruguayenne Ana Prada . Pendant la tournée Argentine, en novembre, Voltarelli est invité à participer au concert d' Adriana Varela , la voix historique du tango argentin. La nuit dernière à Malà Strana est distribué au Canada par le label Casa Nostra , avec distribution Dep / Universal.Avec le chanteur italo-canadien Marco Calliari , la sortie est accompagnée d'une tournée au Québec, qui touche également Montréal, Québec et Val D'Or. L'album est revu sur Radio Canada qui programme les souliers rouges poussiéreux , avec la participation au programme Je l'ai vu à la radio sur La Première Chaîne, édité par le journaliste Franco Nuovo .

Le 16 mars 2011, il participe à la Notte Tricolore à Turin, représentant la Calabre, pour célébrer le 150e anniversaire de l'Unification de l'Italie avec le concert sur la Piazza Vittorio Veneto. En mars 2011, il a également participé à un concert au Barna Sants Festival à Barcelone au Luz de Gas .

Signé la bande son originale de Tatanka de Giuseppe Gagliardi (2011), un film basé sur une histoire de Roberto Saviano . En 2011, il participe également au Festival Luminato de Toronto et aux Francofolies de Montréal avec le groupe florentin Bandabardò . Participe à la 36ème édition du Prix ​​Tenco 2012 avec le rôle du "Tappabuchi entertainer", pendant les changements de scène des artistes.

La chanson Onda Calabra , écrite pour le documentaire Doichlanda par Giuseppe Gagliardi, a été utilisée comme une parodie dans le film de Giulio Manfredonia intitulé Qualunquemente avec Antonio Albanese. Après une lettre ouverte à Albanese, Voltarelli a donné lieu à une diatribe, affirmant Onda Calabra comme une chanson de passion et d'émigration et, par conséquent, pas en ligne avec l'utilisation qui en est faite dans le film de Manfredonia.

En novembre 2011, il a fait ses débuts à la Toledo Gallery à Naples le spectacle Il viaggio, l'appartenance des pères , monologue de la chanson-théâtre. Il réalise la bande-son d' Aspromonte , une comédie de Hedy Krissane avec Franco Neri . Avec le spectacle Voci, les Italiens d'exportation , ainsi que les auteurs-compositeurs Roberta Carrieri et Gabriella Grasso , participent au Avignon Off Festival 2012, avec une résidence théâtrale de vingt et un jours au Théâtre des vents .

En 2012, des concerts à Buenos Aires, New York, Portland, Seattle, Los Angeles, Bruxelles, Barcelone, Cologne et Luxembourg. Invité de la Canzoniere Grecanico Salentino au concert tenu au Joe's Pub à New York en juin 2013. Jon Pareles consacre un article à la soirée, sur les pages du New York Times du 28 juin.

Participez au Festival International de Jazz de Montréal 2013 avec deux concerts au Savoy du Métropolis .

Se plaçant comme une hypothèse ( OtrLive - Universal 2014) est son troisième album d'œuvres inédites dans le studio. Le Bronze Caciocavallo est son premier roman ( « a chanté et joué ») publié par Alternative Press .

Avis sur Peppe Voltarelli


Soyez le premier à donner votre avis !

Peppe Voltarelli

Concerts passés de Peppe Voltarelli

Ils peuvent aussi vous intéresser

PINK MARTINI
4 CONCERTS À VENIR
IBRAHIM MAALOUF
29 CONCERTS À VENIR
THOMAS DE POURQUERY
13 CONCERTS À VENIR
MUDDY MONK
12 CONCERTS À VENIR
DELGRES
7 CONCERTS À VENIR