WHIPLASH (Charlier/Sourisse Multiquarium Big Band)

WHIPLASH (Charlier/Sourisse Multiquarium Big Band)

(Ciné-concert)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Whiplash (charlier/sourisse Multiquarium Big Band)

Biographie de Whiplash (charlier/sourisse Multiquarium Big Band)

Replongez dans l'univers - parfois impitoyable - d'une grande école de jazz à New York et (re)découvrez sur grand écran le chef d'œuvre de Damien Chazelle comme vous ne l'avez jamais vu ! Pendant près de deux heures, la bande-originale de Justin Hurwitz sera interprétée en live et en parfaite synchronisation avec la projection du film (VOSTFR) par le Multiquarium Big Band de Benoît Sourisse et André Charlier.

Comme Andrew (Miles Teller), jeune batteur prometteur en quête de perfection et qui doit faire face aux critiques incessantes de son professeur M. Fletcher (J.K. Simmons), André Charlier relèvera le défi de suivre chaque mouvement de baguette à la perfection. Une performance rythmique et musicale qui porte l'art du ciné-concert à son apogée !Charlier/Sourisse Multiquarium Big Band

Charlier/Sourisse, c‘est une vieille histoire. Une histoire impressionnante. Comme si avant tout le monde ils avaient saisi que notre destin nous appartient, ils ont monté leur petite entreprise et bâti à quatre mains leur quotidien de musiciens jumeaux. Sur les routes de France d'abord, et puis le cercle s'est élargi. Ils ont fédéré une armée de sympathisants, un public grandissant et fidèle les a suivis. Par leur infatigable volonté de transmettre, ils restent aujourd'hui en phase avec les générations qui viennent. 

Leurs projets, ils les ont toujours imaginés avec le cœur, sans calcul, croisant le chemin de leurs héros. Didier Lockwood bien sûr - un long parcours ensemble les aura marqués à jamais - et Jerry Bergonzi, puis Kenny Garrett, Kurt Rosenwinkel, Randy Brecker ...

En 2015, leur Multiquarium Big Band voit le jour avec un premier album réunissant 13 compositions originales.

Leur musique, « comme un jeu de légo entretoisé multipliant les lignes de fuites, les superpositions, les à-pics vertigineux » se prête à merveille à une écriture pour grand ensemble. (François Lacharme)

Quelques années plus tard, nos héros, que rien décidément ne stoppe, ont décidé de faire vivre leur Multiquarium Big Band- une idée en soi pour le moins hors norme - à travers la musique d'un géant, Jaco Pastorius . 
Là où l'on aurait pu craindre un hommage plein de révérence et trop poli, on ressent profondément la fraicheur de l‘amour que chacun des protagonistes porte à un personnage dont le charisme demeure intact.

« La musique de Jaco vit entre leurs mains et celle de Biréli Lagrène -à la basse- avec une spontanéité et un enthousiasme communicatifs, un esprit collectif impressionnant la hisse au plus haut sommet. » (Daniel Yvinec)

Le Multiquarium Big Band : une jungle déjantée et poétique, un écrin bouillonnant d'histoires improbables, qui une fois encore nous étonne avec ce nouveau défi : le Ciné-concert Whiplash !

 

Avis sur Whiplash (charlier/sourisse Multiquarium Big Band)


Soyez le premier à donner votre avis !

Whiplash (charlier/sourisse Multiquarium Big Band)